General Cable Cuernavaca, Mexique - Travaillons en toute sécurité en pensant à nos enfants

Les associés de General Cable sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour promouvoir la sécurité au travail. Au cours de la réunion Environnement, Santé et Sécurité (ES&S) hebdomadaire à l'usine de Cuernavacas, Morelos, au Mexique, un groupe d'associés a fait un remue-méninges pour trouver des façons d'augmenter l'engagement et la participation des associés aux programmes Penser aux conséquences et Rapporter les accidents évités de peu.
 

La coordonnatrice de la sécurité, Patricia Acosta, a proposé de photographier les enfants des associés ayant de très bons dossiers en matière de sécurité et participant constamment aux programmes de sécurité et d'utiliser ces photographies pour créer des affiches faisant la promotion de la sécurité des associés au travail. Tout le monde à la réunion ES&S a adoré le concept et le groupe a trouvé des idées de messages de sécurité pour les affiches.
 

« Lorsque j'ai discuté de l'initiative avec les associés sélectionnés, ils étaient enthousiasmés à l'idée qu'il y ait des affiches montrant leurs enfants accrochées dans l'usine où ils travaillent, a déclaré Enrique Noche, chef de l'usine. Lorsque leurs enfants sont venus pour une séance de photos, ils se sont montrés vraiment coopératifs et, comme on le verra sur les affiches, ils étaient très photogéniques. Tous ceux qui ont participé ont eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. »

Brandon Lopez, qui a choisi d'apparaître sur l'une des affiches, est le fils de Sara Garcia et de Jose Luis Lopez, qui travaillent dans l'entrepôt des matériaux bruts et à l'assemblage à Cuernavaca. Sara compte 13 ans de service chez General Cable, et Jose Luis 11 ans. Sur son affiche, Brandon rappelle aux associés qu'on ne devrait pas utiliser de couteaux chez General Cable, mais bien des couteaux à céramique.
 

Luz Ricalde, fille de Maria Torices, qui travaille à l'assemblage et qui compte 15 ans de service chez General Cable, apparaît sur une autre affiche sur laquelle elle rappelle aux associés de porter des lunettes de sécurité.
 

D'autres affiches ont été conçues et accrochées dans l'usine lorsque Mark Thackeray, vice-président principal de l'exploitation nord-américaine, et Heather Stolper, vice-présidente de la fabrication et chef d'équipe des communications et des assemblages, ont visité Cuernavaca.
 

« Nous avons expliqué le concept des affiches et la façon dont nous souhaitions injecter dans l'ADN de nos associés le message suivant : vous devez travailler de façon sécuritaire pour vos enfants, a expliqué Enrique. L'idée leur a tellement plu qu'on l'intègre à présent dans d'autres usines de General Cable, où les enfants de d'autres associés apparaissent sur des affiches, rappelant ainsi à leurs parents de travailler de façon sécuritaire pour eux. »

2a-(1).jpg

Brandon Lopez dit, en anglais : « Si tu te coupes, tu te blesses, et ça me fait mal à moi aussi. Utilise un couteau à céramique. »

2b.jpg

Luz Ricalde dit, en anglais : « Utilise tes lunettes de sécurité, pour que tes yeux puissent toujours me voir. »